750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gourmands disent...
11 avril 2012

Une tarte aux framboises pour un premier billet

 

 

IMG_0625

 

Et BIM ! Ca y est, c’est parti : je me lance !

Apres 130 années d’hésitation en mode « je le fais… Nan, en fait nan, je le fais pas… Mais si je le fais… Nan nan, je le fais pas », 67847 pas en avant pour 67846 pas en arrière, j’ai décidé qu’il était temps que je me jette à l’eau et que je commence mon blog ! Un blog de quoi ? De cuisine pardi ! Parce que je suis une énorme gourmande, que je passe 70% 30% du temps à parler bouffe, restaux, recettes, nouvelles adresses, tartes à la fraise (c’est un petit peu le meilleur dessert au monde… (après la tarte tropezienne que je mange tous les 6 ans… Ô tristesse !)) et parce que j’ai envie de partager mon univers gourmand avec vous, amis lecteurs.

Je vous rassure, même si la gastronomie occupe une grande partie de ma vie, il reste aussi  les 30% 70 autres % ! Les voyages et la photo en font partie. Alors, tant qu’à faire, j’ai décidé que ce blog ce sera des photos (un peu), des voyages (sûrement) et des recettes (beaucouuup)… mais aussi des photos de recettes, des photos de voyages et des voyages en recette, le tout en photo !

 

Tarte aux framboises

Pour une tarte pour 6 personnes
Pour la base de sablé breton :
135 g de farine
175 g de beurre demi-sel
90 g de sucre glace
2 jaunes d’œufs
80 g de poudre d’amande
1 pincée de sel 

Pour la crème d’amande :
80 g de poudre d’amande
80 g de beurre
70 g de crème pâtissière à la vanille
80 g de sucre glace
20 g de rhum

 

Préparation du sablé breton (à laisser reposer une heure voir à préparer la veille) :
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, le sucre glace et le beurre pommade à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette. (Perso, je préfère la fourchette).
Quand le mélange est homogène, ajouter les jaunes d’œufs, puis la farine et le sel.
Batter le tout vivement (Je me suis servie d’un batteur électrique, c’est rapide et efficace).
Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm* en lui donnant une forme circulaire. Placer la au frigidaire pour une heure voir une journée.

* Je l’ai fait sur une épaisseur de 0,5 cm mais je trouvais qu'on n’avait pas assez le gout du sablé… Pour ceux qui aiment avoir le goût du sablé plus prononcé, je vous conseille donc 1 cm.

Préparation de la crème d’amande :
Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande et le beurre pommade à l’aide d’une fourchette. Y ajouter la crème pâtissière, le sucre glace et le rhum. Continuer de bien remuer jusqu’à ce que la crème obtenue soit bien homogène.

Montage le jour J :
Enfourner la pâte à 170 ˚C pendant 20 minutes.
Une fois la pâte cuite, déposer la crème d’amande sur la pâte.
Y ajouter les framboises. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir (sinon, au bout de qq heures, les framboises « boivent » le sucre glace, et y’a plus qu’à en remettre!)

Voilà c’est prêt !

 

Diapositive2

Publicité
Publicité
Commentaires
Des gourmands disent...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité