Gyoza

 

Il y a quelques semaines, j’ai testé le Gyoza Bar, ce nouveau restau tendance à Grands Boulevards qui vous propose une carte avec un grand choix… enfin… un grand choix mais un grand choix seulement si vous voulez des gyozas (ou du riz blanc… mais je vous l’accorde, c’est pas ce qu’il y a de plus tentant pour un dîner) !

Après un petit tour chez les frères Tang où j’ai fait le plein de produits asiats, je me suis lancée dans la préparation de ces petits raviolis japonais. Mais en fait, ça vient d’où les gyozas ? (Si, si, je suis sûre que cette question vous turlupine !) Et voici donc une petite minute d’histoire pour y répondre (merci Wikipédia) : " Le gyoza japonais vient du jiǎozi. Le jiaozi parfois appelés raviolis pékinois ou raviolis chinois (chinois simplifié : 饺子 ; chinois traditionnel : 餃子 ; pinyin : jiǎozi ; EFEO :kiao-tseu ; shanghaïen : Ciôtzy ; cantonais : gau35 dzi35 ; japonais : gyōza) est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments, qui a une histoire d'environ 1800 ans en Chine. Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l'appellation de « ravioli pékinois » en France. Il est également populaire dans le reste du Nord Est asiatique (Corée et Japon, où il est appelé gyōza), en Russie, ainsi qu'en Pologne où il est appelé pierogi."

Bon, bref, allons à l’essentiel (même si je suis sûre que vous êtes heureux de savoir que gyoza en pinyin se dit jiǎozi ). Le plus important c’est que c’est vraiment HYPER simple à faire et ça ne prend pas trop de temps (environ 20 min pour 20 gyozas) et c’est  TRÈS bon !!
D’ailleurs, je vous les conseille, même pour un petit apéro, ça change et ça se mange facilement (si on en fait qu’un bouchée… sinon certes, c’est un peu plus galère).

 

Les gyozas

Ingrédients :
Pour une vingtaine de gyozas :
- 300 g de porc haché
- 2 oignons verts coupés en rondelle
- 2 cc de gingembre frais râpé 
- 1 oeuf légèrement battu
- 1 cc de mirin*
- 1 cc de vinaigre de riz*
- une vingtaine de feuilles de gyozas*
- 2 cs d'huile végétale 

Pour la sauce :
- 3 cs de sauce soja
- 3 cs de vinaigre de riz*
- 1,5 cc d'huile de sésame*
- 1,5 cc de sucre en poudre
- 1/2 cc de sauce au piment 


Diapositive1


Dans un grand bol, mélangez le porc, les oignons, le gingembre. Ajoutez ensuite l'oeuf battu, la sauce soja, le mirin et le vinaigre de riz. Bien remuez.
Etalez une feuille de gyoza sur le plan de travail. Humidifiez les coins de la feuille avec votre doigt que vous aurez trempé dans un verre d'eau et fermez le gyoza. (Ne mettez pas trop de farce dans les raviolis sinon ils risquent d' "exploser" à la cuisson.)
Faites chauffer l'huile végètale dans une poêle jusqu'à ce qu'elle soit très chaude et déposez les gyozas pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés en dessous. Ajoutez ensuite de l'eau de sorte que les gyozas y soient aux 3/4 plongés, et couvrez pendant 5 minutes.

Au même moment, préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients, et servez les gyozas!



Gyozas 4


* On trouve généralement tous ces ingrédients dans des épiceries asiatiques du côté de la rue Saint Anne à Paris ou chez les frères Tang pas loin de la porte d'Ivry.