Cake croque-monsieur

 

Samedi dernier, pour célébrer le jubilé royal (toute excuse pour retrouver ses amis est bonne à prendre...), on a organisé un pic-nic au Champ de Mars. Pour bien jubiler du jubilé, on avait apporté: quelques bouteilles de vin, les incontournables paquets de chips, le traditionnel combo pain+charcuterie+fromage, quelques fruits pour rentrer dans notre quotas des 5 fruits et légumes par jour... Et l'Invité d'honneur... la mascotte de la pelouse... la meilleure partenaire de la preservation de la propreté de nos pantalons... j'ai nommé la chère et tendre nappe-à-carreaux-rouges-et-blancs sans laquelle notre pic-nic n'aurait pas été ce qu'il fut. (Un grand merci à Sylvain et Florent pour avoir déniché cette petite merveille).

Bien sûr, ça n'aurait pas été non plus une vraie célébration du jubilé sans la dégustation des Queen's Diamond Jubilee... ou plus modestement appelés "shortbreads", venus directement de Londres (un big up à Tita pour ses livraisons régulières entre Londres et Paris: you rock sis!).

J'en ai aussi profité pour préparer un cake façon croque-monsieur pour changer un peu du traditionnel cake aux olives, dont vous trouverez la recette un peu plus bas! 

 

 

IMG_6887

  

IMG_2378 

 Diapositive1

 

Croque Monsieur       

             

Ingrédients pour un cake:
- 1 crottin de chavignol
- 20 cl de creme fraîche
- 3 oeufs
- 1 paquet de pain de mie sans croûte
- 4 tranches de jambon
- 70 g de parmesan 

 

Diapositive2

 

Preparation:
Préchauffez votre four à 180˚C.
Faites fondre la crème fraîche et le crottin de chavignol dans une casserole. Battez les oeufs en omelette et une fois la préparation refroidit, ajoutez-les dans la casserole. Recouvrez un moule à cake de papier sulfurisé, et tapissez-le de pain de mie (Si nécessaire, decoupez les tranches).
Imbibez le pain avec la prepartion oeufs+crottin de chavignol+crème fraîche. Recouvrez le pain de mie imbibé avec des tranches de jambon, et parsemez de parmesan. Répétez l'opération jusqu'en haut du moule à cake, mais pour la dernière couche, faites simplement imbiber le pain et rajoutez du parmesan par-dessus (vous ne mettez donc pas de jambon au dernier étage de la préparation). Enfournez et laissez cuire 30 à 40 min. Il faut que la pointe de votre couteau ressorte propre après l'avoir plongée au coeur du cake-croque-monsieur. A déguster bien chaud!