IMG_0958

 

« Nan mais Isa, ça fait juste beaucoup trop looooongtemps [oui mes copines sont assez expressives] que tu n’as rien posté sur ton blog ???!!! Nan mais ALLÔ, qu’est-ce qui t’arrive ???!!!  [vraiment très expressives…] »

C’est vrai ! ça fait bien… une éternité ! Mais que voulez-vous, le métier de vendeuse de crackers c’est prenant ! Cette plongée croustillante dans le monde des Monaco et des Croustilles (vous noterez le petit jeu de mots) touchant à sa fin, je reprends la main… ou plutôt le fouet et le clavier pour vous proposer de nouvelles recettes !

Pour redémarrer, je vous propose une recette de tartelettes au choco avec une pointe de praline ! Miam miam 

 

IMG_0962

 

Ingrédients
Pâte à tarte sablée:
- 250g de farine
- 150g de beurre
- 90g de sucre glace
- 25g de poudre d'amande
- 1 oeuf

Tarte au chocolat:
- 225g de chocolat noir (70% cacao)
- 60g de beurre demi-sel à température ambiante
- 40cl de crème fraîche épaisse
- 2 cs sucre
- 2 cs lait
- pâte pralinée*

Préparation
Pâte sablée:
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients sauf l'oeuf pour en faire un mélange sableux. Puis incorporez l'oeuf préalablement battu, et faites une boule avec la pâte sans trop la travailler. Entourez la pâte d'un film plastique (le film doit être directement en contact avec la pâte sinon la pâte risque de croûter) et mettez-la au frais pendant quelques heures. Préchauffez ensuite le four à 180˚C. Froncez vos moules avec votre pâte. Faites-la cuire à blanc.

Ganache au chocolat-praliné:
Hachez le chocolat en petits copeaux et mettez-le dans un saladier. Ajoutez par-dessus le beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition la crème fraîche et le sucre et incorporez progressivement ce mélange sur le chocolat et le beurre en fouettant: il faut que le mélange soit homogène. Ajoutez le lait. Versez la ganache dans les tartes à hauteur de la moitié. Ajoutez de la pâte pralinée et recouvrez à nouveau de ganache au chocolat. Laissez reposer au moins 2 heures. Et voilàààààà!

*pâte pralinée: se trouve dans les magasins spécialisés dans la pâtisserie type G. Detou
NB: sur la photo, j'avais mis la ganache au choco au frais... et ça donne un petit effet mousse au chocolat! Si vous voulez éviter l'effet "mousse", ne la mettez pas au frais et la ganache sera lisse.

 

IMG_0965