Sablés

 

Pour Noël ou pour la fin d'année, à la maison on n'échappe pas à la traditionnelle fournée de sablés à accrocher au sapin (ou à dévorer à peine sortis du four... C'est d'ailleurs surtout cette dernière option-là que je choisis) ! Pour ce billet, je vous propose des sablés blancs comme neige pour rester dans l'ambiance hivernale.

Ingrédients:
Pour la pâte sablée:
- 125 g de beurre à température ambiante
- 75 g de sucre glace
- 2 jaunes d’œufs
- 250 g de farine
- 2 cuil. à soupe d’eau froide
- 1 gousse de vanille

Pour le glaçage:
- 250g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf

 

sablés

 

Pour les sablés
Dans un saladier,  mélangez le sucre glace, le beurre ramolli et les jaunes pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite la farine et les graines de la gousse de vanille et sablez le mélange entre vos mains. Ajoutez l’eau et formez une boule avec la pâte. Entourez-la d'un film plastique et réserver deux heures au frais. 

Préchauffez votre four à 180°C, farinez votre plan de travail et etirez la pâte pour qu'elle soit de 3 mm d'épaisseur. A l'aide d'emporte-pièce, découpez des formes dans la pâte et placez vos sablés sur une plaque enfarinée. Laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les sablés soient dorés.


Pour le glaçage
Mélangez au batteur le blanc avec le sucre glace pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse d'un blanc éclatant de la texture d'un dentifrice. Prenez un tiers de la pâte et une fois que vos sablés sont secs, à l'aide d'une poche à douille à pointe fine (j'utilise un cône en papier sulfurisé) faites un trait tout autour du biscuit qui va servir de "rempart" pour que le glaçage plus liquide que vous mettrez ensuite ne coule pas partout. (Cf. photo ci-dessous). Une fois le glaçage durcit, dans les 2/3 restant de la préparation, rajoutez de l'eau pour rendre le glaçage fluide. Remplissez ensuite l'interieur délimité par le glaçage "rempart" avec du glaçage liquide et attendez que ce soit sec !

IMG_1781

 

TRES BONNE ANNÉE À TOUS!!!

 

IMG_1841 2

 

Sablés