IMG_2486

 

Demain c’est le weekend… et qui dit weekend… dit très souvent brunch le dimanche ! Or, qui dit dimanche dit généralement grasse mat' et ne dit surtout pas se-lever-à-l’aube-(soit avant 10h pour un dimanche)-pour-cuisiner (en tout cas c’était mon cas la semaine dernière). Comme j’avais quelques amis à la maison qui venaient justement bruncher, j’avais préparé à l’avance un incontournable du brunch : le quatre-quart. Vous pouvez le préparer la veille : ça vous permettra de dormir jusqu’à ce que vos invités débarquent et de profiter un max de votre grasse mat’ dominicale ! (Et surtout, votre quatre-quart n'en sera que meilleur...).

Ingrédients pour le quatre-quart:
- 4 oeufs
- le poids des oeufs en farine + 1/2 sachet de levure
- le poids des oeufs en beurre demi-sel
- le poids des oeufs en sucre
- 1 gousse de vanille

Préparation:
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure. Faites un puits et ajoutez-y les oeufs battus.
Dans un autre saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre pommade, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Intégrez-le ensuite à la pâte.
Incisez une gousse de vanille et mettez les graines dans la préparation. Remuez le tout et versez la préparation dans un bol préalablement beurré. Enfournez et laissez cuire pendant 50 min. Une fois cuit, démoulez-le.

Si vous préférez qu'il soit plutôt mou, entourez-le chaud dans du film transparent. Si vous préférez qu'il ait une croûte plus croustillante, attendez qu'il soit froid pour le faire. Dans tous les cas, faîtes-le au moins 12h en avance.

 

IMG_2491