Amis lecteurs et lectrices, si pour vous l'opération "belle en maillot" a commencé, passez ces pages... Sinon, voici une recette de gâteau au choco qui en jette ! A celles et ceux pour qui "tablettes de chocolat" riment avec Nutella, je vous invite à lire la suite...

 

gateau au chocolat

 

Ingrédients :
- 200g de choco (perso, j'utilise du chocolat Nestlé noir à 70%)
- 3 oeufs
- 150g de sucre roux
- 125g de beurre salé
- 70g de poudre d'amande
- une quinzaine de crêpes dentelles
- 2-3cs de pâte de praliné (on trouve ça en épicerie spécialisée)
- du chocolat en poudre type vanhouten

Préparation :
Ce gâteau se compose de quatre étages : un gâteau cuit, par-dessus une couche de praliné feuilleté, par-dessus une couche de la même préparation au chocolat mais cette fois-ci non cuite (effet mousse au choco) et pour finir, du chocolat en poudre ! Il ne nécessite donc qu'une préparation de gâteau et une préparation de praliné feuilleté. Il vous faudra un cercle à pâtisserie pour le réaliser.

Préparation du gâteau au chocolat : 
Préchauffez le four à 180˚C, en mode chaleur tournante. Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la poudre d'amande. Séparez le blanc des jaunes des oeufs, et dans un bol, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mélange à la préparation. Montez les blancs avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont bien fermes, ajoutez-les à la préparation en veillant à ne pas les casser quand vous les incorporez.
Séparez la préparation en deux : la première moitié va au four dans un moule préalablement beurré et fariné (ou un moule en silicone) pendant une vingtaine de minutes (pour vérifier que le gâteau est cuit, placez une pointe de couteau au centre du gâteau : il doit  en ressortir propre).

Préparation du praliné feuilleté :
Préparez le praliné feuilleté en émiettant les crêpes dentelles et en les mélangeant avec la pâte de praliné pour en faire une pâte homogène.

Montage :
Dans un cercle à pâtisserie de la taille du gâteau, placez la moitié de gâteau cuite et refroidie et ajoutez le praliné feuilleté (une couche de 1 cm). Ajoutez par-dessus l'autre moitié de la préparation de gâteau au chocolat. Placez au réfrigérateur pendant 24h voir 48h. Au moment de servir, parsemez de chocolat en poudre... et c'est prêt !

 

Gâteau au chocolat