cake ricotta

 

"Oh mon Dieuuuu !!! (x3) " C'est à peu près ce que je me suis dit quand j'ai mordu dans ce petit cake à la ricotta tout simplement IN-CRO-YABLE !
Je ne cuisine pas beaucoup avec de la ricotta, mais là, je peux vous dire que je vais m'y mettre sérieusement ! C'est bon, c'est crémeux, pas étouffe chrétien (bon... de toute façon je ne risquais rien!) comme bon nombre de cakes... Bref, recette validée haut la main! 

Ingrédients :
- 100 g de fruits secs (abricots, raisins de Corinthe, dattes, figues... ce que vous aimez!)
- 100 ml de Marsala (je n'en avais pas alors j'ai utilisé un reste de Pineau des Charentes mais vous pouvez également utiliser une liqueur de fruit par exemple)
- 150 g de beurre doux mou (petit détail important)
- 250 g de ricotta
- 3 oeufs avec les blancs séparés des jaunes
- 1 cc d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
- 175g de farine + levure chimique

Préparation :
Faites tremper les raisins dans le Marsala pendant une petite demie heure. Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et léger. Ajoutez les raisins, la ricotta, les jaunes ainsi que l'extrait de vanille, le beurre et le sucre et mélangez bien.
Battez les blancs fermes et ajoutez-les petit à petit à la pâte en soulevant pour ne pas casser les blancs. Versez la pâte dans le moule et mettez au four préalablement préchauffé à 180˚C pendant 45 minutes !

cake ricotta - Version 2