750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des gourmands disent...
22 avril 2012

Une brioche pour le brunch du dimanche

 

Brioche au sucre et aux raisins

 

Qui dit dimanche, dit brunch. Qui dit brunch, dit jus d’orange (forcement), dit thé (obligatoirement), dit muffins (évidemment), dit œufs brouillés (si non ce n’est pas un brunch)… et (last but not least) dit surtout BRIOCHE ! Haaaaa ! La brioche ! Avec une croûte légèrement croquante, une mie aérienne et plein de morceaux de sucre dedans ! Qui en veut ?

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser un robot ou un homme fort prêt à faire du sport ! C’est très pratique d'en avoir toujours un sous la main surtout quand vous êtes dans le pétrin (mais quel jeu de mot incroyable, cette métaphore si à propos quand on parle brioche… Ca me transporte !).
Dans le bouquin Sensations de P. Conticini d’où j’ai tiré la recette (qui est surtout le pâtissier de la Pâtisserie des Rêves - btw, petite digression mais je vous recommande leur chausson aux pommes : une vraie tuerie !), il disait de pétrir 10 min avec votre robot. Mais pour celles (et ceux) qui n’en auraient pas mais qui, en revanche auraient ledit homme fort disposé à mettre la main à la pâte (je suis lancée sur une métaphore filée… on ne m’arrête plus !), histoire de lui faire travailler un peu les muscles il faudra plutôt compter 20 min. Et oui, disons-le, c’est du pain sur la planche (bon, allez, promis c’était la dernière…) !

 

Brioche au sucre et aux raisins

Ingrédients pour 4 brioches :
500 g de farine
50 g de sucre semoule
2 cc rase de sel fin
75 g de lait entier
3 oeufs battus
20 g de levure fraîche de boulanger*
125 g de beurre
200 g de sucre perlé*
50 g de sucre en poudre*
1 oeuf pour la dorure

brioche au sucre et aux raisins


Réalisation à la main 45 minutes + 4 h de pousse :
Dans un bol, délayez la levure de boulanger avec la moitié du lait entier que vous aurez préalablement tiédi. (Attention, s’il est trop chaud, il va « tuer » la levure). Faites chauffer l’autre moitié du lait avec le beurre jusqu'à ce qu’il soit fondu.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre semoule. Ensuite ajoutez le lait et le mélange lait + levure. Puis ajoutez les œufs battus.
Sur le plan de travail, pétrissez la pâte pendant 10 minutes, puis formez une boule de pâte dans un grand saladier. Couvrez la d’un film alimentaire pour qu’elle ne soit plus au contact de l’air ambiant. (cela évite à la pâte qu’une croûte se forme à sa surface). Laisser votre pâte lever pendant 2 h, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Il faut la placer dans un endroit tiède (25˚C), donc par ces temps hivernaux, pas trop loin du radiateur par exemple!

Quand la pâte à brioche a levé, pétrissez-la une dernière fois rapidement, pour enlever le surplus d'air à l'intérieur puis redonnez lui sa forme initiale. Divisez ensuite la pâte en quatre morceaux. Ajoutez alors les raisins secs et 50 g de sucre perlé* pour chaque morceau de brioche de manière à ce qu’ils soient repartis uniformément à l’intérieur des brioches. Laissez-les reposer 2 h sur une plaque de papier sulfurisé à nouveau à température ambiante, jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.

Pour finir, à l’aide d’un pinceau, dorez les brioches avec l’œuf (jaune + blanc, sinon si vous ne mettez que le jaune, vos brioches risquent de foncer trop rapidement) battu. Dans un four à 200 ˚C à chaleur tournante, faites cuire vos brioches pendant environ 20 minutes.

Petite astuce : vous pouvez les congeler dans des sacs bien hermétiques après les avoir coupées en tranche. Comme ça, vous n'aurez plus qu'à décongeler quelques tranches pour avoir de la brioche tous les matins de la semaine pour votre petit dej!

 

brioche aux raisins

 

 * La levure fraîche de boulanger, je l'achète... chez mon boulanger (si si!)
* Si vous n'avez pas de sucre perlé, faites comme moi et réduisez en morceaux du sucre en cube
Vous pouvez saupoudrez de sucre la surface si vous voulez qu’elles aient l’aspect de la brioche sur la deuxieme photo (celles de gauche)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca m'a l'air absolument délicieux!! A essayer absolument lors de notre prochain brunch/goûter!!
Des gourmands disent...
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité